
Max Carpentier
Créateur de vacarme
… est un compositeur et artiste sonore se spécialisant dans la création d’expériences sonores immersives allant de la composition de musique à l’image à la création sonore pour jeux vidéo en passant par l’élaboration d’installations sonores interactives.
D’abord violoniste puis guitariste de formation, il se lance rapidement dans la composition, ce qui le mène jusqu’à l’obtention d’un diplôme en Technique Professionnelle de Musique et de Chanson (lauréat de la bourse d’excellence en composition et arrangement) au Collège Lionel-Groulx. Lors de son cursus collégial, il entreprend de nombreux projets d’envergure dont celui de réaliser – en quelques semaines seulement et de manière entièrement autodidacte – la conception sonore complète d’un jeu vidéo intitulé Cube. 200 effets sonores originaux et une trame musicale générative plus tard, le vif succès de son travail est salué lors d’une présentation en direct de son ”oeuvre vidéoludique” en concert.
Passionné par le partage du savoir, l’artiste se lance rapidement dans l’enseignement et la consultation en matière de création musicale, sonore et audio technique, activités qu’il pratique encore à ce jour avec autant de passion, plus d’une décennie plus tard!
En 2015, il fait la rencontre du compositeur Peter Venne et obtient ainsi une première occasion de composer pour le grand écran, alors qu’il réalise une partie de la trame sonore du long-métrage documentaire américain The God Cells sous sa direction. De cette rencontre naîtra une riche collaboration qui culminera à la réalisation de très nombreux projets de création musicale et sonore pour jeux vidéo, films, télévision, web et plus encore au Studio Viking, studio où il aura la chance de parfaire ses connaissances, notamment en matière de prise de son, de composition et de mixage au contact d’un mentor exceptionnel.
Son passage à l’Université de Montréal, où il obtiendra un diplôme de baccalauréat en Composition et Création Sonore (Musiques Numériques) lui permettra de développer encore davantage son expertise en matière d’informatique musicale, d’intégration audio pour jeux vidéo, de sound design ainsi que d’élaboration d’environnements sonores immersifs en réalité virtuelle. Lors de son passage dans le monde académique, l’artiste aura la chance de se consacrer entièrement à la poursuite de sa démarche créative, notamment en collaborant avec d’autres passionnés sur différents projets de films, de jeux vidéo, ainsi que d’installations sonores immersives tous plus ambitieux les uns que les autres. En 2018, il aura la chance de collaborer avec François-Xavier Dupas en étant nommé au poste d’auxiliaire d’enseignement pour ses cours de Création Sonore Jeux Vidéo 1 et 2, collaboration qui culminera par un stage de perfectionnement au respecté studio de création sonore pour jeux vidéo Vibe Avenue à Montréal.
Dans le monde professionnel, Maxime se démarque par son attitude positive, son sens des responsabilités exemplaire et son esprit d’équipe qui font de lui un collaborateur hautement apprécié par ses pairs. En tant qu’artiste, on fait appel à lui pour donner vie à l’univers sonore de différents projets médiatiques primés. En tant qu’expert de l’audio interactif pour jeux vidéo, il occupe des postes de leadership d’impact, notamment comme responsable des services audio interactif chez Studio Viking, puis comme chef d’équipe audio à La Hacienda Creative et plus récemment comme concepteur audio technique en chef, puis directeur audio associé chez Gameloft, où il se consacre présentement à livrer le meilleur de lui-même en tant que référence en matière d’audio interactif dans le cadre du développement des jeux multiplateformes PC/Consoles first les plus ambitieux de Gameloft à l’échelle mondiale.